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Stratégie d'entreprise La ferme 100 % robotisée c'est de la science fiction

A l'occasion de l'EuroTier, DeLaval présentait sa vision de l’avenir de l’élevage : l’élevage laitier durable. Le constructeur suédois surfe ainsi sur le concept du développement durable, qui se généralise depuis cinq ans, et replace ses innovations technologiques dans un contexte centré sur l’éleveur et ses prises de décision.

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Selon DeLaval, la technologie aidera les éleveurs à relever les défis de productivité de demain. (© DeLaval)

Nous ne vous apprendrons rien en disant que la communication autour du développement durable s’est fortement démocratisée ces dernières années. Avec les problèmes environnementaux que connaît par exemple l'ouest français, l’élevage n’échappe pas à la règle. « On entend parler depuis quelques années "d’élevage durable" », explique Thierry Perrotin du département marketing international DeLaval. Mais il tient à insister sur la notion de durabilité. « Elle ne se limite pas à une dimension environnementale », selon le constructeur suédois, « mais repose sur quatre piliers : le bien-être animal, la rentabilité de l’exploitation, l’environnement, et les responsabilités sociales de l’exploitation ». 


Thierry Perrotin, marketing international DeLaval.
(© Terre-net Média)
« La technologie va aider les éleveurs laitiers » présente Thierry Perrotin. « Elle permet par exemple dans un certain nombre de tâches, comme la traite ou l'alimentation, d'optimiser le temps de travail ». Côté environnement, le constructeur annonce travailler sur l'amélioration de la consommation énergétique de ses installations (par exemple à travers les pompes et les moteurs).

« La ferme 100 % robotisée, c’est de la science-fiction »

Mais l’avenir de la filière et l’élevage laitier durable ne se résume pas au développement des technologies, dans tous les cas, la transition se fera avec l’éleveur, il reste au centre de la réflexion. « La ferme 100 % robotisée, c’est de la science-fiction » ironise Thierry Perrotin.

Enfin, ce qu'il faut retenir de cette communication, c'est qu'une technologie, aussi moderne soit-elle, doit avant tout être maitrisée par l'utilisateur pour être efficace. L'éleveur reste au centre et maître des décisions. Pour l'accompagner, DeLaval souhaite franchir une nouvelle étape et élargir son rayon d'action, en proposant des conseils techniques à ses clients et en allant au delà du simple service après-vente. Une démarche entreprise par bon nombre de fournisseurs du secteur.

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